la 10ème journée mondiale des médecins de famille

la 10ème journée mondiale des médecins de famille

Membre de l’Organisation mondiale des médecins de famille (Wonca), dans sa section WONCA MENA, MG Maroc : le Collectif National des Médecins Généralistes du Maroc   célébre ce jeudi 19 mai 2022 la 10ème journée mondiale des médecins de famille, en soulignant à nouveau le rôle essentiel de la Médecine générale/Mededcine de famille dans le système de santé.
         MG Maroc remercie tous les médecins généralistes, marocains et internationaux pour leur travail et leur investissement.
           Grâce au travail de terrain, aux projets de recherche en médecine générale de plus en plus nombreux, à une forte implication dans les groupes de réflexions professionnels et institutionnels, chacun contribue quotidiennement à améliorer la prise en charge des patients et de leur entourage, et à promouvoir la Medecine Générale/Medecine de Famille.
La Journée mondiale du médecin de famille (FDD) – 19 mai – a été déclarée pour la première fois par WONCA en 2010 et est devenue une journée pour souligner le rôle et la contribution des médecins de famille et des équipes de soins primaires dans les systèmes de santé du monde entier.
 
Cette célébration est l’occasion idéale de reconnaître le rôle central des médecins de famille dans la prestation de soins de santé personnels, complets et continus à tous les patients. C’est aussi l’occasion de célébrer les progrès réalisés en médecine familiale et les contributions particulières des équipes de soins primaires à l’échelle mondiale.
le thème de cette année : Médecins de famille, toujours là pour vous aider !
 
Les 3 piliers de la Journée mondiale du médecin de famille 2022
 
1/TOUJOURS
Les médecins de famille sont présents en tout temps et la continuité est une caractéristique fondamentale de leur travail. Ils prodiguent en permanence des soins à toutes les étapes de la vie des patients, dans les grands comme dans les petits moments. La continuité est également présente dans les soins à travers le suivi continu effectué aux patients, où la coordination avec les autres niveaux de soins et les professionnels de la santé est cruciale. Enfin, la continuité représente leur préparation constante et le développement de leurs compétences, leur recherche ininterrompue et leur capacité à s’adapter et à renforcer leur résilience au changement, aux technologies, aux méthodologies et aux stratégies éducatives.
 
2/LÀ
Les médecins de famille et les professionnels des soins primaires sont là, où et quand ils en ont besoin. Toujours en première ligne, en temps de guerre, de crise sanitaire et de temps de paix. Ils font partie des communautés avec lesquelles ils travaillent, atteignant et s’engageant de manière proactive avec les membres, partageant leurs valeurs fondamentales, créant un lien unique avec leurs patients et établissant des liens de confiance.
 
3/SE SOUCIER
Offrir des soins accessibles, équitables, durables et de haute qualité est la raison d’être des médecins de famille. Être médecin de famille est à la fois un privilège et une responsabilité, toujours s’occuper des personnes et fournir ce qui est nécessaire à leur bien-être et à leur protection, identifier les besoins de leurs patients pour garantir le droit fondamental à la santé.
 
          A l’occasion de cette journée particulière nous réitérons nos félicitations à tous les médecins généralistes /Médecins de famille à travers le monde et rendons hommage au travail accompli pour le développement et la reconnaissance de la discipline.

Leave a Reply

Your email address will not be published.